HALTER LoadAssistant® pour affréter des séries de 10 à 1000 pièces

10 raisons pour les entreprises métallurgiques d’investir en robotique en 2017

Wouter van Halteren, fondateur de HALTER CNC Automation, se concentre chaque jour sur la façon dont les entreprises d’usinage peuvent produire de petites et moyennes séries de manière efficace. HALTER CNC Automation développe des robots de chargement standard destinés au chargement automatique de machines CNC.

 

Automatiser nest plus quelque chose dexceptionnel

« L’automatisation des machines CNC entre dans une nouvelle phase. La question n’est plus de savoir s’il faut ou non automatiser. C’est comment les entreprises vont automatiser. Cela va se passer comme nous l’avons déjà vu dans les années 80 : les entreprises ont alors dû faire un choix entre les machines conventionnelles et les machines CNC. Et le tournant s’est produit : on n’a plus vendu que des machines CNC. La même chose va se produire aujourd’hui avec l’automatisation », nous dit Wouter van Halteren.

 

La recherche : « Les problèmes sont de mieux en mieux réglés grâce aux solutions intelligentes »

HALTER CNC Automation a examiné les raisons d’investir en robotique. Wouter van Halteren explique brièvement l’étude effectuée : « Nous avons étudié les raisons pour lesquelles les entreprises métallurgiques investissaient dans l’automatisation CNC et nous voyons que les problèmes sont de mieux en mieux réglés par des solutions intelligentes standard. Les solutions plug-and-play font en sorte que les spécialistes en robotique ne sont plus nécessaires : c’est un problème en moins. L’incertitude de la chaîne d’approvisionnement n’est plus un souci. Les robots de chargement CNC peuvent être modifiés rapidement et facilement et sont polyvalents. Les robots de chargement ne sont pas liés à un produit spécifique. Et il y a aussi la vision changeante que l’on a de l’automatisation. Les entreprises voient parfois le robot de chargement comme un accessoire de la machine CNC, qui ne peut dès lors pas avoir le même prix que la machine même. Nous constatons que de plus en plus d’entreprises font le calcul : quel investissement faut-il faire et qu’apporte cet investissement ? »

 

L’étude de HALTER CNC Automation donne aux entreprises métallurgiques les raisons suivantes d’investir dans l’automatisation :

 

1. Le manque de personnel

Trouver du personnel qualifié est de plus en plus difficile. L’afflux de professionnels ne suffit pas à répondre aux demandes des entreprises d’usinage. Cela oblige les entreprises aussi à réfléchir à des solutions de rechange.

 

2. La faible utilisation des machines

Éviter une trop faible utilisation des machines est un must. Les machines sont de plus en plus complexes et coûteuses : cet investissement doit être récupéré. Grâce aux heures de travail plus nombreuses avec arbre fileté, les entreprises récupèrent plus rapidement cet investissement. Les robots de chargement CNC peuvent en effet travailler en dehors des heures normales de travail.

 

3. La gamme de robots de chargement CNC

L’éventail de robots de chargement CNC est suffisamment large pour fournir une solution adaptée à chaque entrepreneur. L’offre en concepts standard a fortement augmenté. Les concepts standard font aussi en sorte que l’investissement en automatisation de machines CNC est beaucoup plus attrayant d’un point de vue coûts-technique.

 

4. Pas besoin de spécialistes en robotique

L’automatisation des machines CNC peut non seulement être beaucoup moins chère, mais aussi beaucoup plus conviviale. Il n’est plus nécessaire d’avoir des spécialistes internes en robotique. Le réglage d’une nouvelle série, avec la nouvelle génération de robots de chargement (comme le HALTER LoadAssistant), ne prend que quelques minutes.

 

5. Plug-and-playet tout de suite plus defficacité

Les solutions d’automatisation sont de plus en plus plug-and-play. Le processus de mise en œuvre est court et les systèmes peuvent tirer immédiatement plus de rendement des machines CNC. Tout ceci rend l’investissement dans l’automatisation des machines CNC non seulement plus facile, mais aussi plus attrayant.

 

6. Des robots de chargement polyvalents

Les robots de chargement peuvent être modifiés rapidement et facilement, puis être utilisés sur tout un éventail de pièces à usiner. Il n’est plus nécessaire d’attendre des contrats à long terme avant de pouvoir investir dans un robot de chargement CNC. Les entreprises attendaient autrefois des contrats à long terme, qui pouvaient leur assurer que l’investissement en automatisation CNC serait rentable. La polyvalence des robots de chargement actuels fait en sorte que les entreprises ont la liberté d’investir aujourd’hui dans l’automatisation de leurs machines CNC.

 

7. Les institutions financières voient les avantages de lautomatisation

Elles se sont en effet habituées au phénomène de l’automatisation CNC. Les entreprises peuvent dès lors organiser beaucoup plus facilement le financement de cet investissement. Mieux : les institutions financières voient également les avantages de l’automatisation des machines CNC et stimulent ces investissements. C’est le moment de tirer parti de ces tendances et évolutions.

 

8. Le robot de chargement CNC est un outil, pas une menace

Le personnel ne voit plus le robot de chargement comme une menace. Le travail répétitif et lourd est pris en charge par le robot et l’opérateur peut se charger de la préparation du travail. Les solutions plug-and-play apportent ici une contribution essentielle : le robot de chargement est devenu un outil accessible.

 

9. Une volonté d’investir dans lautomatisation CNC

Le retour sur investissement est évalué rigoureusement par les entreprises d’usinage. L’investissement n’est pas le seul aspect examiné à la loupe ; les recettes et le retour sur investissement jouent aussi un rôle crucial dans la décision. L’automatisation des machines CNC présente un délai d’amortissement plus court en raison de l’implémentation rapide ; et l’entrepreneur est ainsi plus vite tenté d’investir dans l’automatisation CNC. Le manque de personnel est un autre élément pratique qui exerce une influence sur la volonté d’investir en robots de chargement CNC et en automatisation.

 

10. Automatiser plutôt quélargir

L’automatisation des machines CNC permet une plus grande efficacité. De plus en plus, les entreprises choisissent d’investir dans l’automatisation de machines existantes plutôt que dans l’expansion du parc de machines.